Le Château de l'Ordre Des Emuvillains

Forum privé. Intrus, soyez les bienvenus, le geôlier vous attend !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 La charte du roleplay

Aller en bas 
AuteurMessage
Walex
Emuvillain des capitales
Emuvillain des capitales
avatar

Nombre de messages : 2294
Age : 37
Pseudo InGame : Walex
Localisation RP : Sarlat
Niveau / Champs / Métier : N3 Voie de l'Eglise / Vaches, légumes / Boucher
Date d'inscription : 30/07/2006


Date de naissance In Game: 06 Mars 1454
Niveau: 3
Parrain au sein de l'Ordre: SednaX

MessageSujet: La charte du roleplay   Mar 01 Aoû 2006, 00:26

Ce forum respecte la charte du roleplay que voilà. C'est-à-dire que tout membre doit s'y conformer.

Merci de bien vouloir octroyer quelque minutes à sa lecture.




Préambule.

- Quelques abréviations.

RR : ''Les Royaumes Renaissants''... le jeu, quoi.

RP : ''Role play'' = Jeu de rôle. Il s'agit de faire vivre son personnage. Ca se passe dans le forum essentiellement, ou à travers les courriers.
HRP : ''Hors Role Play''. Propos tenus par les joueurs afin de débattre de sujets divers liés au jeu.

IG : ''In Game'' = dans le jeu. Il s'agit de la gestion de son paysan.
IRL : ''In Real Life'' = dans la vraie vie. Celle du joueur, quoi.

PJ : ''Personnage Joueur''. C'est le paysan dont on s'occupe.
PNJ : ''Personnage Non Joueur''. Personnage fictif inventé pour les besoins d'une narration.

Usuellement, les descriptions et les éléments de narration sont en italique, afin de ne pas les mélanger avec les discours.

- Respect d'autrui : On ne fait pas participer tout autre PJ à ses actions, sauf avec l'accord du joueur concerné, tout comme il est interdit de tuer, d'handicaper, d'enlever, ou même d'assommer autrui.

- Bonne conduite : Le forum est tout public.
On ne tolère pas ce qui peut heurter la sensibilité de certains (grossièretés, descriptions d'actes sexuels, viols, actes violents, etc). Ce genre de choses est à proscrire, voire à ''crypter''.

- Penser à se relire : On n'écrit pas pour soi, mais pour les autres. Écrire simplement et de manière compréhensible. Il vaut mieux éviter les fautes, afin que l'histoire soit plaisante à être lue et relue.

- Faire du roleplay, c'est faire vivre son personnage. Raconter son histoire en le faisant rencontrer les autres. Il n'y a pas d'incidence Ingame. Ce n'est que pour le plaisir : le sien, mais aussi celui des autres.



Le jeu.

- Le roleplay est un jeu. On ne fait pas ce qu'on veut, et on accepte de perdre.
Le but est de réagir aux narrations des autres, de respecter leurs précisions, et de jouer sur leurs lacunes. Il est donc nécessaire de s'appliquer à la rédaction de son récit.

- Le don d'ubiquité, personne n'en est doué. Si un personnage intervient sur un post précis, il ne peut pas se retrouver en même temps à un second endroit.

- On ne ré-écrit pas l'histoire. Il serait regrettable d'occulter ce que les autres ont fait/dit. Il faut respecter leurs récits. Premier arrivé, premier servi.

- Précisions : Les joueurs sont libres de toute action, mais doivent à tout prix préciser les faits et gestes de leurs personnages avec cohérence. Certaines actions ne sont pas forcément réalisables, ou tout simplement pas à leur portée.

- Une question de temps : Il est souhaitable de laisser un temps de réponse aux autres joueurs. On ne joue pas sur un forum comme sur msn ou l'irc.
Une journée au Château peut se dérouler sur plusieurs jours d'écriture : personne n'est pressé ! Il est donc conseillé de ne pas abuser de ses actions, et de quitter le forum un petit moment après avoir posté. Il faut avoir à l'esprit que plus les textes sont longs et s'accumulent, plus il faut du temps aux autres joueurs pour lire, en plus de celui qu'il leur faudra pour réfléchir, puis écrire leur réponse.

- Le cas des PNJ : Il est possible d'inventer des personnages et de les faire intervenir dans une histoire. Mais les PNJ n'apparaissent pas là par magie !
Il faut un minimum de précisions les concernant : combien ils sont, où ils se trouvent (individuellement), comment ils sont arrivés, ce qu'ils font, et éventuellement, une description à leur sujet.
Prière de ne pas en abuser, les PNJ ça en court pas les rues non plus !


Le Château et le reste du Royaume.

- Le roleplay au Château ne se joue que par le biais de cette charte. Cependant, elle reste imparfaite et peut être modifiée si le besoin le demande. Elle n'est pas non plus rigide, des écarts peuvent être faits en accord avec les autres joueurs/sur autorisation express.

- RR se passe à la renaissance : ce n'est à priori pas un univers fantastique ! Cependant, il peut exister des créatures magiques à condition que ce soit accepté par la communauté. Si une créature provient d'une autre ville, son existence doit être admise sans ambiguïté sur le forum correspondant.
Sarlat, par exemple, possède ses propres spécificités à ce sujet, comme la présence d'une fée, Hildegarde la pure.



Et enfin...

- Penser à vérifier que d'autres personnes n'aient pas posté leurs actions pendant qu'on écrivait le sien. Si c'est le cas, modifier son propre texte.

- Les joueurs n'ont pas forcément le temps ni l'envie de chercher ce qui a été modifié dans un post, il est parfois plus évident de mettre ses ajout ou de préciser ses modifications à la fin de son post, après un petit « Edit : ».



Ceci clos la charte du roleplay, merci de l'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
 
La charte du roleplay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457
» Arcanum magicae, le jeu de stratégie/roleplay par forum
» Charte de l’ost royal
» IMPORTANT A LIRE : Du recrutement (extrait de la Charte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Château de l'Ordre Des Emuvillains :: Aux portes du Château :: Panneau d'informations-
Sauter vers: